Sleeve Tunisie : ce qu’il faut savoir sur la sleeve gastrectomie

Sleeve Tunisie : Déroulement de l’opération

La sleeve Tunisie est une intervention de chirurgie obésité qui est irréversible effectuée sous anesthésie générale, en installant une caméra à travers de petites incisions cette technique est appelé une cœlioscopie.
L’intervention de la sleeve gastrectomie se déroule pendant 2 h, la durée du séjour est de 4 nuits à la clinique et 2 nuits à l’hôtel, en effet il est conseillé d’arrêter de fumer de boire et de manger 8h avant la chirurgie du Sleeve, des examens sont demandés la veille de la sleeve bariatique : un bilan sanguin complet, un ECG, échographie abdominale, une radio thorax et une fibroscopie.
Après l’opération de la sleeve bariatrique, le patient peut affronter des douleurs qui sont supportables et qui sont pris en charge par la prescription antalgique adéquate par votre chirurgien bariatrique.

sleeve tunisie

Candidats à la sleeve gastrique :

La sleeve Tunisie est destinée principalement aux personnes obèses qui souffrent des pathologies suivantes :

• Hyperphagie (le fait de manger beaucoup lors des repas)
  • IMC (Indice Masse Corporelle) supérieur à 35 ou à 40
  • Facteurs de comorbidité comme le diabète, l’hypertension, le syndrome d’apnée du sommeil (ou la réintervention)

Il faut rappeler que le patient désirant subir cette intervention doit être âgé au minimum de 18 ans et ne doit dépendre aucunement de l’alcool ou des substances illicites.

Avantages sleeve gastrectomie :

La sleeve gastrectomie est la technique la plus utilisée dans la cadre du traitement de l’obésité pour les raisons suivantes :

• Aucun réglage nécessaire contrairement à l’anneau
  • Amaigrissement important sur 10 ans de l’ordre de 65% à 70%
  • Satiété procurée remarquable qui garantit un confort de vie optimal
  • Modification de la flore bactérienne de l’œsophage entraînant un désintérêt pour la nourriture
  • Moins de carences vitaminiques
  • Moindre fréquence des vomissements par rapport à l’anneau

Consultation préopératoire sleeve gastrectomie :

Avant de subir une intervention de cette envergure, le patient doit d’abord consulter son chirurgien pour que ce dernier puisse effectuer les démarches suivantes :

• Vérification de la motivation du patient
  • Réalisation d’une prise de sang, d’une échographie abdominale et parfois d’un scanner abdominal

Le patient peut éventuellement consulter un nutritionniste (3 à 4 fois avant l’opération) pour évaluer son alimentation et changer ses comportements en matière de nutrition. Il doit surtout respecter certaines recommandations préopératoires :

• Aucune prise de médicaments contenant de l’aspirine au cours des 15 jours qui précèdent l’opération
  • Rester à jeu (ne rien boire ni manger) 6H avant l’intervention

Déroulement sleeve gastrique en Tunisie :

Réalisée sous anesthésie générale, la sleeve gastrique se pratique par cœlioscopie et nécessite en moyenne 1H30 à 2H. Elle se déroule en fonction des étapes suivantes :

• Réalisation de 5 incisions (de 5 à 15 mm) dans la partie supérieure de l’abdomen pour introduire la caméra
  • Ablation des 2/3 de l’estomac pour former un tube entre l’œsophage et l’antre gastrique pour former un tube vertical
  • Réalisation d’une légère incision de 10 cm pour évacuer le segment d’estomac coupé en fin d’intervention

Sleeve Tunisie : Les suites opératoires

Pendant les premiers jours postopératoires, il est strictement recommandé de suivre une diète évolutive ; une alimentation liquide lors de la première semaine, molle pour la 2ème semaine jusqu’à l’intégration d’une alimentation mixée pour la semaine d’après, afin d’aboutir à la meilleure cicatrisation des incisions sur l’estomac.
La perte de poids est estimée à 70% du total de poids en excès, ce qui induit une perte de poids assez remarquable chez les patients souffrant d’une obésité morbide.
La perte du poids dépend toutefois de l’activité physique du patient ainsi que son régime alimentaire après la chirurgie bariatrique.

Suivi postopératoire d’une sleeve gastrectomie

Le lendemain de la chirurgie bariatrique votre chirurgien vous rendra visite pour se rassurer que tout est dans l’ordre et vous fournir des recommandations concernant la diète à suivre après l’opération.
Votre chirurgien bariatrique assurera le contact avec vous, pour un meilleur suivi de votre cas après la chirurgie bariatrique en Tunisie.
Au cas de besoin, votre chirurgien peut assurer le suivi à distance en vous indiquant un confrère à côté de chez vous ou encore en restant en contact avec votre médecin traitant.
On vous offre une équipe dynamique et à l’écoute qui vous suit de près de la clinique à l’hôtel jusqu’à votre départ à l’aéroport.

Prix sleeve Tunisie

Le tarif d’un sleeve gastrique en Tunisie avec la clinique obésité Tunisie est de 4250 euro, le prix comprend l’intervention de la sleeve Tunisie ainsi le séjour à la clinique et l’hôtel.

Complications possibles après une sleeve gastrique :

Comme tous les actes chirurgicaux, il existe quelques risques qui peuvent survenir à la suite de cette intervention :

• Reflux gastro-œsophagien
  • Carences en vitamines B12 et B1 (lorsque le patient ne consomme pas suffisamment de protéines)
  • Inflammation de l’œsophage après la suppression du mécanisme anti-reflux de l’estomac
  • Mauvaise cicatrisation
  • Ulcère au niveau de l’estomac

Résultat d’une sleeve gastrique en Tunisie :

La sleeve gastrique en Tunisie garantit un résultat très satisfaisant, avec une perte pondérale importante de l’ordre de 50% après la première année.

La sleeve gastrique est une technique de la chirurgie d’obésité réalisé au niveau de l’appareil digestif et qui consiste à couper les 2/3 de l’estomac de haut en bas pour former un tube, en éliminant la partie de l’estomac responsable sur la sécrétion de l’hormone de l’appétit (ghréline).
La sleeve gastrique permet de ralentir le passage des aliments dans l’estomac qui seront rapidement évacués dans l’intestin sans pour autant perturber la digestion afin d’obtenir la sensation de satiété.
L’intervention de Sleeve gastrique a pour condition d’avoir l’IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 35kg/m2, mais seulement le chirurgien bariatrique qui reste dans la norme de décider si une sleeve gastrique est applicable.