Anneau gastrique Tunisie

L’apparition d’anneau ajustable placé au niveau de l’estomac, a permis de réaliser des gastroplasties qui sont très peu risquées.
La technique d’anneau gastrique est assez pratiquée en Tunisie, pour mettre fin aux problèmes d’obésité, mais si cette technique gastro plastique semble idéale, le résultat est lié à certaines conditions qui dépendent fortement du comportement du patient.

Anneau gastrique : pour qui ?

La chirurgie de l’anneau gastrique concerne les adultes de 18 à 65 ans souffrant d’obésité depuis au moins 3 ans, ayant un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 45.
Il est toutefois important de noter que la technique d’anneau gastrique est destinée aux personnes qui souffrent des complications médicales, telles que : diabète, hypertension artérielle, trouble du métabolisme …

Avant l’intervention de l’anneau gastrique ajustable :

Avant l’opération, le chirurgien bariatrique demande un bilan préopératoire qui comprend :

Une fibroscopie gastroduodénale : qui consiste à examiner l’intérieur de l’estomac afin de vérifier l’absence d’ulcère ou d’hernie hiatale.
Une échographie abdominale : vérifier l’absence de surcharge graisseuse au niveau du foie.
Des analyses de sang.
Un examen physique complet, quelques conseils en nutrition ainsi que la vérification d’autres problèmes médicaux ne contre-indiquent pas cette opération, sont nécessaires.
Il vous sera recommandé d’éviter tout médicament pouvant ralentir la coagulation du sang, ainsi que le tabac qui ralentit la récupération des incisions.

anneau-gastrique-tunisie

Anneau gastrique Tunisie : Principe

L’anneau gastrique est un dispositif qui se fixe sur la partie supérieure de l’estomac, ce dispositif est utilisé en chirurgie d’obésité.
La technique d’anneau gastrique dans la chirurgie d’obésité, consiste à entourer la partie supérieure de l’estomac par un anneau en silicone qui est ajustable par le chirurgien bariatrique.
La chirurgie d’anneau bariatrique possède un effet mécanique qui vise à ralentir le passage des aliments dans le reste de l’estomac. L’anneau gastrique peut être enlevé mais il y aura alors une reprise de poids.

L’intervention de l’anneau gastrique ne consiste pas à supprimer une partie de l’estomac, d’ailleurs il s’agit d’installer le dispositif autour de la partie supérieure de l’estomac, l’ajustement de l’anneau gastrique est réalisé par le chirurgien bariatique qui joue sur l’augmentation ou la diminution de la solution saline dans les parties internes de l’instrument.
L’intervention de l’anneau gastrique est réalisée par voie laparoscopie et sous une anesthésie générale, il ne faut pas de contre-indication à l’anesthésie générale ou de pathologies médicales graves (insuffisance respiratoire grave, cirrhose, cancer …).

La technique d’anneau bariatrique permet d’absorber moins de calories, en effet quand vous mangez la poche se remplit vite, en ralentissant le passage des aliments dans la partie inférieure de l’estomac, sans pour autant avoir perturbé la digestion.

Suites opératoires d’une gastroplastie ?

Après cette chirurgie d’obésité, la perte de poids est assez remarquable d’où la chirurgie réparatrice est recommandée surtout au niveau de l’abdomen, les cuisses et les bras afin de retendre la peau dans ces zones.
Durant les deux premières semaines postopératoires, une alimentation molle et mixée est strictement recommandée.
Les douleurs après la chirurgie d’anneau gastrique sont supportables et s’atténuent dans le courant de la première semaine postopératoire.
Le changement des pansements pendant la première semaine de la chirurgie d’anneau gastrique, se fait selon une fréquence d’un jour sur deux pour être définitivement retirés.

Résultats d’une pose d’anneau gastrique

Si l’œsophage se dilate on peut remarquer un affaiblissement des effets de l’anneau gastrique, là encore il faut noter que le comportement alimentaire du patient compte énormément dans le maintien du poids.
Pour obtenir les résultats souhaités, Il ne faut pas compter que sur l’anneau bariatrique, et surtout pas de grignotage (sucreries, alimentation trop liquide, alcool).

Prix anneau gastrique en Tunisie

Le prix d’anneau gastrique avec Clinique Internationale Tunisie. est de 3150 €, tout inclut les frais de séjour à la clinique, hôtel, les déplacements ainsi que les honoraires du chirurgien et du médecin anesthésiste.